L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32120 : Encadrement interculturel
34054 : Gestion commerciale achats
32006 : Gestion entreprise internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | SKEMA BUSINESS SCHOOL | https://www.skema-bs.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
SKEMA | 78370584100063 | - | https://www.skema-bs.fr/ |
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100048 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification programme Grande Ecole de SKEMA Business School est une certification généraliste en management permettant de délivrer un diplôme visé par l’état, conférant le grade de Master.
Dans un environnement global, complexe, en perpétuelle évolution, le programme Grande Ecole a pour objectif de former de futurs cadres dirigeants engagés pour transformer le monde durablement, capables d’appréhender les problématiques de gestion et de développement des organisations nationales et internationales en adoptant une approche interdisciplinaire de management des connaissances intégrant les sciences de la donnée.
Activités visées :
- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’organisation
- Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance
- Créer, développer, transformer les activités de l’organisation
- Manager une équipe
- Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Compétences attestées :
1.Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation
Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe
Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable
Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable
2.Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance
Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation
Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information ; droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement
Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie
Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques
3.Créer, développer, transformer les activités de l’organisation
Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances
Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable
Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle
Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations
Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités
4.Manager une équipe
Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs
Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive
Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation
Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés
5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise
Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise
Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité
Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / projet entrepreneurial / exercices d’application / utilisation des outils de programmation et codage / simulations / présentations orales en anglais /note de synthèse/ mises en situations /test d’anglais normalisé
RNCP34873BC01 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe
Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable |
Etude de cas : analyse du contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations Etude de cas : analyse de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise incluant la formalisation de recommandations concernant l’évolution de la politique de l’entreprise Etude de cas : analyse de la stratégie d’une entreprise en contexte international |
RNCP34873BC02 - Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques |
Examens d’application des concepts clefs en gestion et de résolution de problèmes liés à une activité de gestion Etudes de cas : analyse de situation et résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils de suivi de la performance Etudes de cas : résolution de problèmes complexes liés à une activité de gestion |
RNCP34873BC03 - Créer, développer,transformer les activités de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle
Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités |
Projet en groupe : développement d’un projet entrepreneurial Etude de cas : analyse d’une situation managériale et développement d’une solution basée sur la gestion des connaissances en s’appuyant sur les technologies digitales actuelles Etude de cas : mise en œuvre de l’approche « Design Thinking » pour le développement de solutions innovantes basées sur l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Travaux de programmation individuels pour réaliser des activités d’analyse, de collecte de données ou d’automatisation adaptés aux problématiques des organisations |
RNCP34873BC04 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés |
Examen d'application : Compréhension de la fonction et des activités RH et compréhension des facteurs qui déterminent la performance du manager d’équipe Etude de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel, formulation de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement Etude de cas et soutenance orale : analyse d’une situation managériale à distance, formulation de recommandations pour optimiser la dynamique d’équipe et la gestion des connaissances Mise en situation : développement de projet en équipe |
RNCP34873BC05 - Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles |
Test de langue normalisé Présentations orales individuelles en anglais d’un travail d’analyse dans le cadre des cours de business communication et de gestion Note de synthèse individuelle en économie internationale
Mise en situation de négociation dans un contexte international |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification sont amenés à travailler dans des secteurs d’activités variés, notamment :
Conseil / Audit
Finance / Banque / Assurance
Commerce / Distribution
Communication / Relations publiques
Industrie
Formation & Recherche
Luxe/Cosmétique/Parfumerie
Energie / Eco-industrie / Environnement
Systèmes d’informations/Nouvelles technologies
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing
Chef de produit
Responsable de la stratégie commerciale
Ingénieur d’affaires
Data analyst
Consultant en transformation digitale
Responsable administratif et financier
Cadre financier spécialisé
Auditeur
Contrôleur de gestion
Conseiller en management
Responsable des ressources humaines
Responsable logistique/ achats
Entrepreneur
Dirigeant de PME-PMI …
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce jury est composé du Directeur du programme Grande Ecole, du Directeur de l’Executive Education, des Directeurs Adjoints du PGE et/ou des responsables académiques de programmes, des membres du corps professoral, des représentants du monde professionnel ainsi que d’un représentant d’un organisme financeur de la formation professionnelle et le conseiller de la formation continue. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le programme Grande Ecole de SKEMA bénéficie de nombreux accords d’échange et de doubles diplômes en France et à l’international.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements supérieur techniques privés et consulaires reconnus par l’État » au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2009 |
Arrêté du 02/07/2009 paru au BOESR du 23/07/2009 autorisant le CERAM à conférer le grade de master aux titulaires du diplôme visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur pour une durée de 6 ans à compter du 01/09/2009. |
29/04/2010 |
Arrêté du 25/03/2010 publié au BOESR n° 17 du 29/04/2010 prend acte que CERAM Sophia Antipolis devient SKEMA Lille-Paris-Nice et autorise SKEMA Business School à délivrer le diplôme SKEMA Nice, diplôme visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade Master. |
30/09/2010 |
Arrêté du 25/08/2010 paru au BOESR du 30/09/2010 autorisant SKEMA Lille à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master. |
23/07/2020 |
Arrêté du 08/07/2020 paru au BOESRI n°30 du 23/07/2020 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de master à leurs titulaires pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2020. |
27/08/2015 |
Arrêté du 06/07/2015 paru au BOESR du 27/08/2015 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé et conférant grade de master à leurs titulaires par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015 |
08/07/2010 |
Arrêté du 08/06/2010 publié au BO du MESR n° 27 du 08/07/2010 portant reconnaissance de SKEMA Business School par l'Etat |
27/01/2011 |
Arrêté du 04/01/2011 publié au BO du MESR n° 4 du 27/01/2011 : • Article 1 : le visa du diplôme SKEMA Lille est accordé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2010 • Article 2 : l'autorisation à conférer le grade de Master aux titulaires du diplôme visé de SKEMA Lille est accordée par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2010. |
Date de publication de la fiche | 08-09-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-09-2020 |
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100048 | Est ajouté | 19-12-2024 |
SKEMA | 78370584100063 | Est ajouté | 19-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24564 | DipViGrM - Diplôme SKEMA programme Grande Ecole, visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et conférant le grade Master. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :